Symbian3OS
Le forum est désormais laissé "tel quel". Symbian n'étant plus mis à jour par Nokia et laissé à l'abandon, ce forum continue d'exister pour la communauté mais n'évoluera plus. Pour plus d'actualités, dirigez vous vers http://nokiaday.com/
Symbian3OS
Le forum est désormais laissé "tel quel". Symbian n'étant plus mis à jour par Nokia et laissé à l'abandon, ce forum continue d'exister pour la communauté mais n'évoluera plus. Pour plus d'actualités, dirigez vous vers http://nokiaday.com/


Ce forum est la plus grosse base de donnée francophone orienté Nokia et plus particulièrement sur l'OS Symbian. Vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin et posez toutes vos questions !!
 
Accueil[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Empty10Le blog[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Empty10Dernières images[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Empty10Actualités[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Empty10[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Empty10Rechercher[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Empty10[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Empty10S'enregistrer[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Empty10Connexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 

 [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaps



Nouveau venuNouveau venu

Sexe : Masculin
Messages : 1
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyLun 25 Juil - 14:35

Bonjour,

Je souhaiterai enregistrer des sons avec mon Nokia N8 mais en utilisant un micro externe, sachant qu'il y a un micro dans le kit main libre il y a forcément un canal qui permette l'entrée de son. Est-il possible de brancher un micro classique sur le jack du N8? Question
Lorsque je branche un micro il détecte automatiquement des écouteurs audio. scratch

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Raph [Grand Manitou]

Raph [Grand Manitou]

AdministrateursAdministrateurs

Sexe : Masculin
Messages : 1139
Age : 30
Localisation : Nice (FRANCE)
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyLun 25 Juil - 16:47

Oula je ne me suis jamais posé la question... Et je ne pense pas que cette fonction existe en native... et sur aucun smartphone d'ailleurs... Peut être une appli existe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbian3os.com
Manu [le Padre]

Manu [le Padre]

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 1010
Age : 54
Localisation : maine et loire
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyLun 25 Juil - 16:58

Oui là franchement , une colle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bel1000



NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 471
Age : 53
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyMer 1 Fév - 18:37

chaps a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai enregistrer des sons avec mon Nokia N8 mais en utilisant un micro externe, sachant qu'il y a un micro dans le kit main libre il y a forcément un canal qui permette l'entrée de son. Est-il possible de brancher un micro classique sur le jack du N8? Question
Lorsque je branche un micro il détecte automatiquement des écouteurs audio. scratch

Merci

essaie d'enregistrer avec le casque en parlant assez fort dans l'oreillette j'ai enregistré avec un casque sur un poste combiné radio-cassette
le son n'est pas terrible mais la voix ou la musique reconnaissable
les anciens microphones ne sont tres differents des casques d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyMer 1 Fév - 18:54

Waouuuu, le beau déterrage de topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, la réponse est que sur le kit main-libre, il y a un jack à 4 contacts, contrairement aux fiches micro ou casque qui n'ont que 2 ou 3 contacts (pour les micros : 3 contacts s'ils sont stéréo). La solution est de remplacer la fiche à 2 ou 3 contacts d'un micro par une 4 contacts et d'utiliser le contact supplémentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il reste à trouver l'application qui fera le "magnétophone" Laughing (le dictaphone peut-être ?)
Revenir en haut Aller en bas
bg1

bg1

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 970
Age : 57
Localisation : Limoges
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyMer 1 Fév - 19:21

Bekoal le MacGyver de l'informatique Bravo
Sérieux tu es une mine de renseignements/astuce j'adoooooooore.
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyMer 1 Fév - 21:18

bg1 a écrit:
Bekoal le MacGyver de l'informatique

T'a trouvé un de mes surnoms IRL (l'autre c'est "Schtroumpf grognon", suivant les circonstances... Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Fast [Hands]

Fast [Hands]

AdministrateursAdministrateurs

Sexe : Masculin
Messages : 1654
Age : 50
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyJeu 2 Fév - 9:36

Bekoal a écrit:
Waouuuu, le beau déterrage de topic...

___________________________________________________________

Oui pas mal dans le genre... celui qui a posé la question ne s'est plus connecté depuis juillet 2011...

Il s'est inscrit pour cette question (il n'a fait qu'un post), n'a pas eu de réponse immédiate et est repartit je ne sais où dans l'océan du oueeeeb...

Un grand classique (réponse reçue ou pas...) Neutral

Enfin... ça peut tjrs servir... on peut se faire un concours de karaoké... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NokiaDay
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyJeu 2 Fév - 10:02

Les forums ouverts reçoivent souvent des visites "d'étoiles filantes", faut pas se tracasser pour ça pirat

Sinon, ça me parait bien peu utile en effet. Du temps où les gens avaient encore un magnétophone chez eux, les "decks cassettes" (quand ils se vendaient encore) étaient de moins en moins équipés d'une prise micro : selon les fabricants, elle n'était plus utilisée...
Revenir en haut Aller en bas
bel1000



NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 471
Age : 53
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyJeu 2 Fév - 12:27

Bekoal a écrit:
Waouuuu, le beau déterrage de topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, la réponse est que sur le kit main-libre, il y a un jack à 4 contacts, contrairement aux fiches micro ou casque qui n'ont que 2 ou 3 contacts (pour les micros : 3 contacts s'ils sont stéréo). La solution est de remplacer la fiche à 2 ou 3 contacts d'un micro par une 4 contacts et d'utiliser le contact supplémentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il reste à trouver l'application qui fera le "magnétophone" Laughing (le dictaphone peut-être ?)

le 4eme contact n'est ni plus ni moins que l'antenne ( pour la radio) à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyVen 3 Fév - 8:53

bel1000 a écrit:

le 4eme contact n'est ni plus ni moins que l'antenne ( pour la radio) à mon avis

Il n'y a pas besoin d'un contact à part pour l'antenne. Les fils véhiculent les signaux basse-fréquence du micro et des écouteurs ET les hautes fréquences radio. Un filtre sépare les deux signaux dans le circuit électronique. Comme avec l'ADSL, le CPL, le CAN-bus,... c'est le même principe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bel1000



NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 471
Age : 53
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyVen 3 Fév - 10:41

Bekoal a écrit:
bel1000 a écrit:

le 4eme contact n'est ni plus ni moins que l'antenne ( pour la radio) à mon avis

Il n'y a pas besoin d'un contact à part pour l'antenne. Les fils véhiculent les signaux basse-fréquence du micro et des écouteurs ET les hautes fréquences radio. Un filtre sépare les deux signaux dans le circuit électronique. Comme avec l'ADSL, le CPL, le CAN-bus,... c'est le même principe. Wink


mais alors pourquoi la radio ( sur tous les mobiles ) marche avec le casque qui sert d'antenne (le fils de masse commun aux deux entrées Droite-Gauche ne peut l'être la carcasse peut jouer ce role )
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyVen 3 Fév - 15:07

bel1000 a écrit:

mais alors pourquoi la radio ( sur tous les mobiles ) marche avec le casque qui sert d'antenne (le fils de masse commun aux deux entrées Droite-Gauche ne peut l'être la carcasse peut jouer ce role )

Justement, parce que sans les fils, il n'y a pas d'antenne : il faut un minimum de longueur pour que le tuner intégré au GSM puisse capter quelque chose. La FM réclame une "grande antenne", l'AM une plus petite (rapelle toi les radios portatives avec l'antenne téléscopique) Pour l'AM, on pourrait se contenter d'un cadre en ferrite mais il n'y a pas suffisamment de place dans un GSM ordinaire. Voilà pourquoi, dans le mode d'emploi, ils conseillent vivement de déployer le fil du kit main libre : c'est pour pour obtenir une meilleure réception.

Le brochage :
- 1 "masse"
- 1 actif pour oreillette droite
- 1 actif pour oreillette gauche
- 1 actif pour le micro incorporé

Pour les signaux basse fréquence (audio, donc) il est nécessaire d'avoir un "aller" et un "retour" des électrons car c'est une "alimentation" des transducteurs. Ici, le "retour" est commun aux 3 et utilise la "masse".

Pour l'antenne, il n'y a pas besoin d'un "actif" et une "masse" puisqu'il s'agit de conduire une fréquence hertzienne : un seul brin suffit (n'importe lequel des 4, voire tous les 4, cela dépend du filtre employé). Ce n'est pas un courant électrique Exclamation

Non seulement ces 4 contacts permettent le passage des fréquences radio en plus de la bande audio, mais il y a même des infos de télécommande (disponibles par exemple sur celle du E7 : volume, avance rapide avant et arrière et arrêt) qui passent en plus sur ces 4 fils. On appelle ça du multiplexage.

NB : dans un câble coaxial de télédistribution, on pourrait se contenter d'un seul brin... En fait il y en a toujours eu deux car un des deux conducteurs sert de blindage. D'autre part, le coaxial véhicule aussi un courant électrique d'alimentation et des données + Internet jusqu'au dernier amplificateur-diviseur avant l'abonné. Je cite ceci parce que je vois bien où se situe ta confusion Wink

Autre exemple : le CAN-bus où on utilise les câbles d'alimentation des véhicules pour les "accessoires" (feux, moteur d'essuie-glace,...) pour véhiculer les informations des capteurs vers la centrale électronique (capteurs Hall, températures, pressions, etc.)

Un bon point de départ pour comprendre tout ça est, par exemple, l'article de Wikipedia sur les filtres ADSL (on y parle du mélange des basses fréquences et hautes fréquence sur un même câble, etc.) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bel1000



NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 471
Age : 53
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptySam 4 Fév - 9:58

merci pour les précisions
d'ailleurs elles serviront à beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptySam 4 Fév - 11:45

C'était un plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyDim 5 Fév - 0:30

Je confirme : lorsqu'on raccorde un kit main-libre (comme celui d'origine) on peut enregistrer avec le micro déporté (par exemple avec le dictaphone). C'était pourtant pas difficile de faire l'essai Smile

Mais il y a encore mieux : Pour ma part je me suis fait un kit main libre automobile complet pour zéro euros :

- récupération d'une fiche jack 3,5mm à 4 contacts sur un vieux kit Nokia HS (dévoré par un chat)
- raccordement des 2 contacts de deux écouteurs sur l'entrée Aux de mon auto-radio
- raccordement du contact du "micro" à une capsule micro récupérée sur un casque/micro d'ordi HS (également dévoré par un chat, mais pas le même) et dissimulé dans l'habitacle à l'emplacement prévu pour le micro du KML d'origine (en option donc pas installé sur mon véhicule) moyennant presque 3m de fil Razz
- passage de toute cette filasse à l'intérieur du tableau de bord. La fiche 4 contacts sort (ainsi que la fiche d'alimentation provenant du chargeur) à raz du support ventouse pour mon N8.

C'est pas Bluetooth, mais pour le prix (et hormis quelques heures de boulot), c'est absolument é-nor-me, je vous assure c'est hyper efficace!!!
Je peux écouter ma musique préférée avec le N8, avoir les sons du GPS "mixés" avec la musique, interrompus automatiquement lors des appels (la musique mais pas les sons du GPS), le tout diffusé sur les HP de la voiture Smile Smile

Mon seul regret : ne pas avoir les commandes au volant pour les commandes vocales, le décrocher, le raccrocher etc.. Comme le disait si justement Bekoal, certains KML sont pourvus d'un module permettant de décrocher/raccrocher/bis, avancer/reculer la musique, monter/baisser le volume. Si je trouve un kit HS avec le petit module de télécommande, je fais l'essai de rajouter la télécommande à mon système ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyDim 5 Fév - 8:35

TheNiCk a écrit:

Si je trouve un kit HS avec le petit module de télécommande, je fais l'essai de rajouter la télécommande à mon système ^^

Demande à ton chat ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyDim 5 Fév - 18:01

MDR
Revenir en haut Aller en bas
mous

mous

Designer [VIP+]Designer [VIP+]

Sexe : Masculin
Messages : 220
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyDim 5 Fév - 19:45

Ton N8 ne la pas reconnus parce qu'il faut absolument une fiche à 4 contacts comme pour le bricolage de TheNiCk, sinon je ne vois pas comment tu pourrai faire
Revenir en haut Aller en bas
http://idacom-design.blogspot.com
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? EmptyLun 6 Fév - 8:16

mous a écrit:
Ton N8 ne la pas reconnus parce qu'il faut absolument une fiche à 4 contacts comme pour le bricolage de TheNiCk, sinon je ne vois pas comment tu pourrai faire

Merci mous Very Happy Mais c'est ce que tout le monde dit depuis le déterrage du fil, en page 1 study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Vide
MessageSujet: Re: [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?   [REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[REQUETE] Se servir de l'entrée audio ? possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Symbian3OS :: Appareils sous Symbian^3/Anna (Hardware) :: Nokia N8 :: Hardware N8-