C'est un peu le gros problème. Ils se sont coulés avec WP7 et leur mensonge :
WP7 = smartphone, vendu cher,
Symbian=feature phone, soldé.
Les utilisateurs Nokia qui sont des gens intelligents ont senti qu'on les prenait pour des cons.
Et puis tous ces lâchages de clientèle et de développeurs à répétition avec l'abandon sauvage (le mot est faible) de Symbian et Meego, deux OS complets et fin prêts pour d'autres sorties sans gros investissements. Puis le coup de grâce : Lumia 900 et précendents non upgradables WP8.
Manque de pot, WP8 est nettement mieux que WP7, mais qui va encore les croire.
On va pas les tester à chaque fois pour voir s'ils disent vrai. D'ailleurs ils semblent pas clair sur un éventuel plan B Android pour remplacer WP8 si ça se vend pas. Donc rien n'est vraiment garanti même en Lumia 920.
Moi, personnellement, je travaille pas pour Nokia donc je ne perds plus de temps avec leur nouveaux produits et leur manque de continuité. Peut-être le 808, je réflechis encore, puis je change de marque. Tout ce qui est sous Symbian est finalisé, fini, est auto-suffisant. C'est un gros avantage. Tout ce qui WP8 dépend de Nokia et de Microsoft pour fonctionner, et souvent en online.
Sony c'est pas mal : Android nu, appareil photo honnête. Le 808 est encore au-dessus, mais d'ici un an avec la 4G partout il faudra tout repenser. Ils y a un Xperia V qu'il faudra regarder de près, même si leur 13MP n'est pas un progrès par rapport au N8.