Symbian3OS
Le forum est désormais laissé "tel quel". Symbian n'étant plus mis à jour par Nokia et laissé à l'abandon, ce forum continue d'exister pour la communauté mais n'évoluera plus. Pour plus d'actualités, dirigez vous vers http://nokiaday.com/
Symbian3OS
Le forum est désormais laissé "tel quel". Symbian n'étant plus mis à jour par Nokia et laissé à l'abandon, ce forum continue d'exister pour la communauté mais n'évoluera plus. Pour plus d'actualités, dirigez vous vers http://nokiaday.com/


Ce forum est la plus grosse base de donnée francophone orienté Nokia et plus particulièrement sur l'OS Symbian. Vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin et posez toutes vos questions !!
 
AccueilMise à l'heure auto Empty10Le blogMise à l'heure auto Empty10Dernières imagesMise à l'heure auto Empty10ActualitésMise à l'heure auto Empty10Mise à l'heure auto Empty10RechercherMise à l'heure auto Empty10Mise à l'heure auto Empty10S'enregistrerMise à l'heure auto Empty10Connexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mise à l'heure auto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
simacker

simacker

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 882
Age : 51
Localisation : Mayotte
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyMer 4 Jan - 14:16

Salut,

Impossible de mettre à l'heure mon C7 sous Belle de façon auto
C'est activé dans l'horloge mais j'ai pas l'heure exacte et j'arrive pas à voir si la maj se fait

Je pensais que ça se faisait depuis un serveur commepour un pc mais ... ?

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ackermayotte.eklablog.com/
bg1

bg1

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 970
Age : 57
Localisation : Limoges
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyMer 4 Jan - 20:26

Ici tout fonctionne normalement. Tu as une difference de combien?
Revenir en haut Aller en bas
simacker

simacker

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 882
Age : 51
Localisation : Mayotte
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 5 Jan - 8:52

3 min !
Revenir en haut Aller en bas
http://ackermayotte.eklablog.com/
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 5 Jan - 16:41

Oui, la mise à jour de l'heure se fait à partir d'un serveur : celui de ton opérateur. Si lui-même n'est pas à l'heure, ça craint.

Il y a différentes sources de "temps". L'heure exacte est donnée par une horloge atomique qui définit le "temps universel" (UTC). Les serveurs de temps qu'on trouve sur Internet doivent s'y référer mais ils ne sont pas nécessairement en connexion permanente, et une dérive est possible : les ordinateurs sont synchronisés avec la fréquence de l'alimentation secteur qui est beaucoup moins précise.

Quand à dire si 3 minutes ce n'est pas exagéré... je donne ma langue au cat ! Langue

Là par exemple, j'ai une différence de 16 secondes entre mon PC et ma station météo (qui est connectée par radio avec l'horloge atomique de Francfort)
Revenir en haut Aller en bas
simacker

simacker

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 882
Age : 51
Localisation : Mayotte
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 12 Jan - 9:15

Rebelote !

Bon, bizarre encore
J'ai enlevé ma batterie un petit peu de temps pour changer de microsd et passer de 8 à 32 Gb et le temlps de faire faire les transfère de données
Il m'a redemandé l'heure et la date au redémarrage
Mais ça reste inchangé sur l'écran d'accueil et en haut à droite
J'ai coché "mise à l'heure auto" dans les paramètres
ça change rien

chez moi, normal je suis en zone blanche
par contre au boulot :
ni en connexion ordinaire
ni en wifi

serait-ce accessible seulement en 3G ?
cela m'étonnerait qd même

donc mystère
je ne trouve pas d'explication

et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ackermayotte.eklablog.com/
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 12 Jan - 9:28

Ce service existe depuis le début de GSM (qu'on appelle aujourd'hui "1G") mais n'est pas obligatoire, l'opérateur peut le fournir... ou pas !

Il ne fait peut-être la synchro que tout les X temps (par exemple, ma station météo ne fait la mise à jour que tous les 1/4 d'heure)... Question
Revenir en haut Aller en bas
simacker

simacker

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 882
Age : 51
Localisation : Mayotte
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 12 Jan - 12:04

Je viens de forcer la mise à l'heure auto
Il se connecte mais nada !?!?
c'est à n'y rien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://ackermayotte.eklablog.com/
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 12 Jan - 18:26

Attends 24 h ... Puis rouspète ... Chez qui ? Ha bin, oui, chez qui ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
simacker

simacker

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 882
Age : 51
Localisation : Mayotte
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 12 Jan - 18:54

Bekoal a écrit:
Ha bin, oui, chez qui ... scratch

Sérieux ?
Je croyais c'était noté dans mon profil Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ackermayotte.eklablog.com/
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyVen 13 Jan - 7:05

simacker a écrit:
Bekoal a écrit:
Ha bin, oui, chez qui ... scratch

Sérieux ?
Je croyais c'était noté dans mon profil Razz

Ce n'est pas ce que je voulais dire : le problème vient-il du GSM, de l'opérateur, ou bien... de toi ? Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
simacker

simacker

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 882
Age : 51
Localisation : Mayotte
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyVen 13 Jan - 7:49

Je sais pas
Je laisse tomber pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
http://ackermayotte.eklablog.com/
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyVen 13 Jan - 10:18

Si ça peut te faire plaisir, mon E7 est actuellement en retard de 1'34'' sur mon horloge radio-pilotée... Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
caeruleus

caeruleus

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 162
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 9 Fév - 13:51

il me semble que la mise à l'heur auto dans les paramètres, c'et pour passer automatiquement en heure été / hiver. (à confirmer).
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 9 Fév - 14:20

je serais de l'avis de caeruleus
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 9 Fév - 16:51

caeruleus a écrit:
il me semble que la mise à l'heur auto dans les paramètres, c'et pour passer automatiquement en heure été / hiver. (à confirmer).

Oui, ça sert aussi à ça, mais cela réclame un serveur de temps, comme pour un PC relié à Internet...
Revenir en haut Aller en bas
bel1000



NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 471
Age : 53
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 9 Fév - 17:05

y'aurait-il pas un lien avec la localisation GPS?
si oui cela reste normal ce décalage d'une region à une autre
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 9 Fév - 18:23

Non, il n'y a pas de lien avec le GPS, le serveur de temps fait partie de l'infrastructure GSM et était une fonction disponible dès 1992 dans la norme.

Tout le monde (le monde dans le sens "nations") ne passe pas à l'heure d'été en même temps, et tout le monde n'utilise pas nécessairement cette disposition arbitraire. Les fabricants de matériel informatique ne vont pas patcher leurs dispositifs pays par pays, voire même état par état pour les nations fédérées. C'est contre-productif.

Comme ces changements d'heure peuvent aussi être caducs "du jour au lendemain" puisque cela ne tient qu'à des décisions politiques, les informations de fuseau horaire sont hébergées et centralisées sur les "serveurs de temps" auxquels se raccordent les appareils d'une manière ou d'une autre.

En fonction des "paramètres régionaux" configurés par l'utilisateur, le dispositif prendra les infos qu'il se doit... S'il y a un changement, il n'est effectué que sur le serveur central, les dispositifs qui s'y connectent s'adapteront automatiquement... C'est le principe de base du système client-serveur : le serveur centralise des données qu'il distribue aux clients.

NB: sur un PC qui n'est jamais connecté à Internet, il y a un calendrier qui a été défini avec le dernier OS installé, mais ce calendrier n'est pas nécessairement correct et demandera sans doute une modification manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
bel1000



NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 471
Age : 53
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyJeu 9 Fév - 18:34

merci pour les infos
mais le copain peut désactiver pour voir si tout rentre dans l'ordre ( c'est mon avis et puis ça prend quelques minutes pour vérifier)

et pour savoir d'où vient ce décalage il faut procéder par élimination à moins que quelqu'un ne connaisse le pourquoi

Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyVen 10 Fév - 7:55

Le décalage, il vient du fait qu'aucun opérateur n'est tenu de fournir le temps exact à la seconde près, plus le fait qu'il y a plusieurs serveurs de temps, et qu'ils ne sont pas nécessairement synchronisés régulièrement avec le serveur de temps officiel... En fait, il y a une structure pyramidale et une hiérarchie avec des priorités, les simples péquenots que nous sommes n'ont droit qu'au temps des serveurs dans la couche la plus basse...

Plus d'infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour montrer la complexité d'obtenir l'heure exacte rien que sur des PC. Je cite un passage qui illustre bien le propos : "La configuration par défaut ne vise cependant pas à garantir un contrôle précis de l'horloge du système mais simplement à remettre approximativement la machine à l'heure de temps en temps."

Sur les réseaux GSM, c'est encore plus complexe, et moins fiable puisqu'il s'agit de transférer des données de protocole NTP sur les protocoles GSM. Moralité : il ne faut pas prendre l'heure affichée par son GSM pour l'heure officielle Evil or Very Mad Et elle peut forcément varier d'un opérateur à l'autre, voire pour un même opérateur, elle pourrait varier d'une région à l'autre... Finalement, elle est moins fiable qu'une bonne montre à quartz...

Les organismes officiels qui ont besoin de l'heure UTC rigoureusement "exacte", vont chercher l'heure directement sur les serveurs des horloges atomiques, au sommet de la hiérarchie, ce qui implique des des droits d'accès... et coûts.
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyVen 10 Fév - 12:58

le changement d'heure ne se fait pas par les réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
MicroSD

MicroSD

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 451
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyVen 10 Fév - 13:09

Peut-elle varier aussi selon le modèle de mobile ? Car sur les SonyEricsson la mise à jour auto de l'heure est très efficace, en tout cas à l'époque sur mes K700i et K750i l'heure était exactement la même qu'à la SNCF ou la RATP (à la seconde près, et ce pendant des années)
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyVen 10 Fév - 14:56

TheNiCk a écrit:
le changement d'heure ne se fait pas par les réseau ?

Si tu parles du changement été/hiver, pour les PC, ce n'est pas dans le protocole NTP


MicroSD a écrit:
Peut-elle varier aussi selon le modèle de mobile ? Car sur les SonyEricsson la mise à jour auto de l'heure est très efficace, en tout cas à l'époque sur mes K700i et K750i l'heure était exactement la même qu'à la SNCF ou la RATP (à la seconde près, et ce pendant des années)

C'est comme les montres à quartz : il y en a de très précises, et d'autres beaucoup moins. La mise à l'heure (la synchronisation), je le répète, ne se fait que de temps en temps Laughing

Si vous voulez l'heure exacte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Reste à le mettre dans les signets king
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyVen 10 Fév - 18:29

non je ne parlais pas de PC... on est sur Symbian3OS ici bordel !!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Féminin
Messages : 1396
Age : 58
Localisation : villemomble
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptyVen 10 Fév - 19:54

on ne s'énerve pas thenick !!! Discute
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto EmptySam 11 Fév - 0:08

haha nononononoooonn pas de soucis j'avais mis un 'ti smiley au bout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mise à l'heure auto Vide
MessageSujet: Re: Mise à l'heure auto   Mise à l'heure auto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mise à l'heure auto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mise à jour ovi map
» mise a jour
» mise a jour PR1.0
» MISE A JOURS N8
» Mise à jour de mon N8.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Symbian3OS :: Section commune Symbian^3 (Software) :: Mise à jour :: MAJ PR 3.0 (Belle)-