Symbian3OS
Le forum est désormais laissé "tel quel". Symbian n'étant plus mis à jour par Nokia et laissé à l'abandon, ce forum continue d'exister pour la communauté mais n'évoluera plus. Pour plus d'actualités, dirigez vous vers http://nokiaday.com/
Symbian3OS
Le forum est désormais laissé "tel quel". Symbian n'étant plus mis à jour par Nokia et laissé à l'abandon, ce forum continue d'exister pour la communauté mais n'évoluera plus. Pour plus d'actualités, dirigez vous vers http://nokiaday.com/


Ce forum est la plus grosse base de donnée francophone orienté Nokia et plus particulièrement sur l'OS Symbian. Vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin et posez toutes vos questions !!
 
AccueilPrésentation Nokia N8-00 Empty10Le blogPrésentation Nokia N8-00 Empty10Dernières imagesPrésentation Nokia N8-00 Empty10ActualitésPrésentation Nokia N8-00 Empty10Présentation Nokia N8-00 Empty10RechercherPrésentation Nokia N8-00 Empty10Présentation Nokia N8-00 Empty10S'enregistrerPrésentation Nokia N8-00 Empty10Connexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Présentation Nokia N8-00

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snakenemesis

snakenemesis

MembreMembre

Sexe : Masculin
Messages : 98
Age : 40
Localisation : Compiègne
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyVen 14 Jan - 18:27

Voici l'avis que j'ai posté à propos du N8.

Je suis un utilisateur de téléphone Nokia depuis plusieurs années. J’ai commencé un peu comme tout le monde par un Nokia 3310 il y a quelques dix ans, et j’ai par la suite toujours fait confiance à la marque Européenne Nokia. J’ai fait un rapide passage chez Samsung mais la pauvreté de cette marque, et le copiage systématique des ses concurrents, m’a vite fait revenir chez Nokia.
J’ai eu l’occasion de pouvoir tester différents Smartphones depuis peu, Iphone 4 et 3GS, HTC desire ou HD, XPeria X10, donc tester IOS d’Apple et ANDROID 1.6 et 2.2. Bref ce qui fait fureur de nos jours.

Dans le cadre d’un changement d’opérateur à l’issue de mon abonnement avec portabilité du numéro, j’ai pu avoir accès au Nokia N8 annoncé comme le nouveau fleuron de Nokia, et oui les nouveaux clients sont bien plus récompenser que les clients fidèles.
Je reçois donc mon colis de Nokia N8.

Première impressions :
Mince ils ont oubliés de me donner tous les accessoires… Effectivement la boite Nokia est super petite et très fine, d’ou l’impression que les accessoires manquent. Heureusement dès l’ouverture de la boite, nous sommes rassurés, téléphone, chargeur, écouteurs et accessoires, câble USB et câble HDMI.
Prise en main :
Première impression pour ma part décevante, car effectivement l’objectif de l’appareil photo au dos de l’appareil présente une surépaisseur d’environ 1mm et cela me gène.

Puis la matière du téléphone bien étudié et la forme m’ont fait changé radicalement d’avis. Le toucher à la main de la texture de la coque est plutôt surprenant et très agréable.
Comme beaucoup de Nokia, une superbe finition, et un design sobre, aux lignes très séduisantes qui au final rend l’appareil agréable, beau et confortable
.
De part le poids du produit, l’impression de qualité demeure. En faisant un rapide tour des différents boutons sur les bords et cotés, on observe le traditionnel bouton « menu » propre à beaucoup de Smartphone, le bouton appareil photo, la gâchette propre au Nokia pour le verrouillage et déverrouillage, les boutons + et – pour le son, le bouton marche/arrêt, le cache HDMI, l’emplacement pour les écouteurs, suivent deux caches pour carte SIM et micro-SD, l’emplacement pour le câble PC (qui n’est pas protégé par un cache, la raison ?) et pour finir l’endroit pour brancher le chargeur secteur).

Ce téléphone peut se recharger soit avec le chargeur secteur traditionnel, soit via le câble USB ce qui donne deux ports différents…
Allumage :
Bon c’est bien mais moi je veux l’allumer ce petit bijoux.

A l’allumage on retrouve la lenteur des Nokia environ 30s pour arriver sur l’écran d’accueil. C’est long c’est vrai, mais aujourd’hui il est vrai que les téléphones sont rarement éteints (sauf les Iphone qui tombent en panne de batterie). Ok, le N8 est donc mis en route. Configuration classique, heure, date, langue etc…
L’écran d’accueil est plutôt bien chiadé à comparer à mon écran d’accueil XpressMusic 5800. Couleurs vives, agréables,
Photos pour Nokia N8
Nokia N8 N8-Nokia-telephone - Nokia N8
Nokia N8
belle définition. L’écran d’accueil est entièrement configurable par une simple touche prolongée sur l’écran. Nous y plaçons ensuite, raccourcis, Widgets et autres interactions très facilement.

Ace stade je suis plutôt bien content de mon achat. Surtout suite aux différents tests rédigés sur la toile et réalisés je m’en aperçois maintenant avec beaucoup beaucoup d’impartialité… !!!
Utilisation :
Cela fait maintenant plus d’un mois que je l’utilise, et je n’en suis vraiment pas déçu. Il est beaucoup plus intuitif que ce qui se dit dans les différents blogs et autre site de test. Symbian 3 est certes moins proches de l’ambiance PC que peuvent l’être IOS ou Android ou le dernier WindowsP7, il reste vraiment dans l’ambiance téléphone. Dans cet OS, tout est possible de deux façons différentes. Si l’on veut configurer sont fond d’écran, deux chemin pour y accéder, changer de sonnerie, deux chemins possibles, prendre une photo également deux possibilité. Bref je trouve plutôt sympa cet aspect de toujours avoir plusieurs façon d’arriver à ses fins.

Passons à l’utilisation du téléphone.
Pour téléphoner, pas de problème, écoute super bonne, son impeccable, no problème. Je passe car c’est le propre d’un téléphone que d’être utiliser en mode…téléphone. Mais cela reste impeccable. A si au passage pas besoin de l’utiliser avec une coque pour ne pas perdre de petite brique réseau…

Le trouve que le bouton « Menu » est super mal placé. Il est sur la gauche de l’appareil et il est plutôt mal pensé. Le pouce n’étant pas un doigt très long, il est difficile pour un droitier d’aller appuyer sans utiliser la deuxième main. Bref Monsieur Nokia, ça ce n’est pas terrible.
La gestion des sms et mms est identique à tous les Smartphones du marché avec le mode conversations. En revanche Nokia à décidé de garder la boite de reception classique. Donc deux modes d’affichage des sms et mms, en mode conversation et en mode boite de reception… cela apporte un peu de confusion. L’écriture des sms est un peu laborieuse dans les premiers jours, reflexe des anciens fonctionnements sur les anciens téléphones, mais on apprend vite. L’envoi est très rapide et nous avons la possibilité d’insérer des émoticônes… pas indispensable mais cela reste sympa. Nous avons toujours l’avantage de pouvoir demander un accusé de reception de messages envoyés. Très pratique et ce que ne propose pas la concurrence.

Le lecteur vidéo est extraordinaire. Lire un film HD filmé avec son appareil via son câble HDMI relié à ma télévision fullHD, c’est vraiment surprenant, tout simplement grandiose… ! Chapeau sur ce point car mon bon vieux caméscope s’en trouve à la ramasse là !
Le lecteur audio, pas grand-chose à dire, classique à comparer à tout ce qu’il se fait sur le marché, rien d’exceptionnel, mais il fonctionne bien. Ah si peut-être, les écouteurs sont de bonne qualité de mon point de vue.

L’appareil photo, qui est très souvent mis en avant, lui est vraiment bien. Effectivement quand je prends une photo avec ce N8 et que mon frère veut jouer dans la même cours avec sont Iphone 4, c’est un peut comme le magnétoscope et le lecteur DVD… impressionnant le niveau de qualité des photos prises par le N8 et encore je ne suis resté en qualité 9Mpixels et non 12. Et lorsque vous projetez ces images sur écrans de PC ou de télé alors la on compare le minitel (Iphone) avec la fibre optique (N8). Heuresuement la carte micro-SD fournit de 15Go permet le stockage des photos.
Le flash est surpuissant, seul petit hic, étant un flash xénon, il ne peut servir comme sur mon XpressMusic 5800 de lampe torche… bon ce n’est pas non plus la fin du monde. Il n’est pas utile de télécharger une application pour utiliser le flash… oui sur le Xperia X10 android1.6 il est nécessaire d’acheter une application pour utiliser sont flash en même temps que la prise de photo…. Une vraie révolution chez Sony!
La carte micro-SD fournit de 16Go est très très utile et nikel !
Le GPS Ovi de Nokia. Le constructeur à fait un choix de proposer à ses clients un GPS… Moi je trouve l’initiative super bonne. Plusieurs intérêts à ça. Contrairement aux logiciels proposés à la concurrence, il s’agit d’un vrai GPS à l’image d’un Tom-tom. Avec ces personnes aux voix robotisées, « tournez à gauche ». Vraiment super de ce coté la. Pour ma part, j’utilise un petit logiciel téléchargé pour faire mes sorties de courses à pieds qui se couple au GPS vraiment super pratique. Pas besoin d’un réseau internet pour utiliser sont GPS. Que vous soyez n’importe où vous pourrez utiliser votre GPS. Les mises à jour sont gratuites via votre PC, bref que demander de plus. Je voulais aussi encore une fois lancer une petite dédicace à l’Iphone qui branché via sont chargeur allume cigare, mis en mode GPS (via un logiciel payant bien évidement) consomme plus d’énergie que ce qu’il se recharge. Bravo Apple moi je dis ça c’est bien joué !! Pour le N8 pas de soucis, le N8 vous demande même de débrancher le chargeur au bout de quelques heures car recharger à 100%.

Pour l’utilisation d’internet, là c’est moins fameux. Je trouve vraiment que c’est la le gros point noir du téléphone. Contrairement aux concurrents, la navigation sur le net s’en trouve moins agréable. Symbian 3 intègre pourtant un lecteur Flash qui permet de lire la vidéo via la page affichée, mais cela ralenti la fluidité d’affichage de la page. Une convivialité qui manque et la je trouve mon nokia plus trop facile d’utilisation avec les claviers, Azerty ou classique, qui se succèdent… bref point noir pour la navigation Internet. Il n’empêche que je me rends sur tous les sites que je le désire. Moins agréable que l’IOS ou Android.
La reception des e-mails, idem que Internet, moins conviviale sans pour autant avoir des problèmes, la synchronisation fonctionne très bien pour ma boite yahoo, donc c’est le principal.

Pour les réseaux sociaux, type Twitter ou Facebook, pas de soucis, une application Widget est dédiée et fourni. Très simple, très pratique, très rapide, donc rien à dire de ce coté.
Coté Radio FM et oui Nokia fournit toujours la radio avec ses téléphones. Les écouteurs faisant offices d’antenne, la qualité de reception est bonne, l’affichage des noms des radios se fait relativement vite. C’est vraiment agréable lorsque l’on est bloqué dans le train par exemple. Un truc sympa aussi, c’est que l’appareil peut faire émetteur FM. C'est-à-dire que vous pouvez via votre autoradio capter et donc écouter les musiques MP3 stockées sur votre téléphone.

Rapidité du processeur. Souvent mis en défaut via la concurrence, car cadencé à 700mhz contre 1Ghz dans les autres Smartphones.
Ok alors moi la différence je ne la vois pas. Le défilement des photos est même plus rapide sur mon N8 que sur un Iphone 4 ou un HTC. Le lancement d’application ne prend vraiment pas de temps. Le seul petit hic, c’est pour le démarrage du téléphone, environ 30s. Hors mis ça, les jeux 3D tournent bien, alors bon…
L’autonomie est très bonne. Et oui car mettre un processeur moins gourmand que les autres donne l’avantage d’avoir une meilleure autonomie. Dans les premières semaines, on télécharge, on désinstalle, on arrête par d’aller à droite à gauche, donc la batterie s’essouffle un peu, environ une journée. Mais au bout d’un mois téléphone réglé, avec une utilisation normal du téléphone, soit 20 minutes environ de conversation chaque jour, l’envoie d’environs 100 à 150 sms et quelques mms, la mise à jours régulière de mon statut Facebook, la synchronisation de mes e-mails tous les 30 minutes, je dois charger mon N8 tous les 2,5 jours.
Lorsque j’utilise le logiciel GPS 1 heure quand je pars courir je perds une demi journée… donc je tiens 2 jours, et oui le GPS est gourmand.

Pour finir je vais aborder Ovi Store, l’application ou le site qui permet de télécharger justement les applications. Oui c’est vrai il est vraiment vide à comparer aux Apple store ou Android Market… mais c’est tout à fait normal. La où il est indispensable de télécharger une application pour prendre une photo avec flash, pour naviguer sur la route, pour envoyer une carte de contact, pour organiser ses icones, pour écouter de la musique…. Le Nokia N8 possède déjà tout de base. Nokia nous livre un téléphone ultra complet qui ne nécessite quasi aucune application supplémentaire à l’utilisation de tous les jours. Cependant il y a quelque applications bien agréables et gratuites que je vous invite à télécharger.
Pour finir, je ne regrette absolument pas ce téléphone alors que j’avais beaucoup d’apriori du au différent avis donnés sur les différents sites du net.
Oui l’OS est peut être moins « classe » que Apple ou Android, mais je pense que son principal défaut c’est de ne pas être mis en avant comme peut l’être le petit bijou d’Apple.

PS : je voudrais quand même passer un gros message. Le Nokia N8 est fabriqué en Finlande… en Europe… par des petites mains d’adultes !!! Et oui Nokia essai de garder ses emplois chez lui. Seule la batterie est chinoise. Alors contre tous ces concurrents… fabriqués en Chine… je pense que choisir un produit fabriqué en Europe c’est du bon sens… !
PS2 :
La notice est vraiment nulle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mrsunday65

Mrsunday65

Techniciens Symbian^3Techniciens Symbian^3

Sexe : Masculin
Messages : 1358
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: coucou   Présentation Nokia N8-00 EmptyJeu 20 Jan - 1:07

Merci d'avoir écrit tout ça.
Le seul petit truc qui m'a fait un peu sourire c'est quand tu dis que c'est normal que dans le store d'ovi il y a moins d'appli que dans ceux de la concurrence car il y a déjà pas mal de chose en natif sur le N8.
Bon c'est en partie vrai mais ça fait un peu fan boy Nokia de dire ça parce que tu dis pas la grosse vérité.

Bon en essayant de rester neutre sans être ni pour l'un ni pour l'autre je trouve qu'il est évident de dire qu'il y a mille fois plus de jeux et d'appli pour le fun du style : "la boite à meuh" que sur le store de nokia.
Mais !! Les grosses meilleurs applications utiles pour l'iphone sont sur le nokia comme shazam, skype, advancesms, opéra, sport tracker, des appli pour la météo ou les info le figaro le monde le 20minutes...

Mon avis personnel c'est que les appli fun ok c'est cool 5min mais perso je trouve ça inutile. Le store de nokia est peu rempli et en conclusion je dirai plutôt que :
1 il était plus facile de créer une appli sur l'iphone que sur le nokia d'après ce que j'ai lu dans d'autre site
2 parce que qu'il y a moins de jeux et ce que j'appelle "d'appli fun"
3 Seul les appli les plus utiles y sont.

Ouai voilà c'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
snakenemesis

snakenemesis

MembreMembre

Sexe : Masculin
Messages : 98
Age : 40
Localisation : Compiègne
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyJeu 20 Jan - 20:01

Oui en fait j'avais écris cette critique avant d'avoir rencontré les problèmes que je viens tout juste de rencontrer sur mon N8.
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow

Rainbow

AdministrateursAdministrateurs

Sexe : Masculin
Messages : 2761
Age : 31
Localisation : Hauts de Seine
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyJeu 20 Jan - 20:36

Quels sont ces problemes, Snake?

hésites pas a creer un autre topic si il est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://nokiaday.com/
valou

valou

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Féminin
Messages : 1396
Age : 58
Localisation : villemomble
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyJeu 10 Fév - 17:41

bonjour ,je possède le n8 depuis 1 mois et sincérement je le trouve bien ,
mais j'ai constater que la luminosité de l'ecran a tendance a s'atténuer par moment et je sais que d'autre on se souci !
sinon la fluidité est bonne , les appli aussi.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow

Rainbow

AdministrateursAdministrateurs

Sexe : Masculin
Messages : 2761
Age : 31
Localisation : Hauts de Seine
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyJeu 10 Fév - 17:48

evidemment! si ton N8 est sous une source de lumiere, la luminosité de l'ecran augmente, et dans le noir, elle diminue =)
c'est un ajustement automatique, pour que l'ecran soit toujours visible ou n'eblouisse pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nokiaday.com/
valou

valou

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Féminin
Messages : 1396
Age : 58
Localisation : villemomble
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyJeu 10 Fév - 18:05

je voulais dire que lorsque je lis ou ecris , la luminosité n'est pas constente.
sans raison elle diminue et tout d'un coup elle reapparait normalement.
merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Manu [le Padre]

Manu [le Padre]

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 1010
Age : 54
Localisation : maine et loire
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptySam 12 Fév - 19:28

Et pour les indécis . . . une video pour vous faire une idée Very Happy

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
joel.delta

joel.delta

MembreMembre

Messages : 42
Age : 60
Localisation : la rochelle
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyMar 22 Mar - 6:01

valou a écrit:
je voulais dire que lorsque je lis ou ecris , la luminosité n'est pas constente.
sans raison elle diminue et tout d'un coup elle reapparait normalement.
merci a toi



bonjour tu dois passer tes doigts devant le capteur,du faîte la lumiere change d'intencité non?
mais bon je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Mrsunday65

Mrsunday65

Techniciens Symbian^3Techniciens Symbian^3

Sexe : Masculin
Messages : 1358
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyMar 22 Mar - 11:39

Il faut télécharger une application que tu trouveras sur le blog N8 pour que la luminosité soit constante.
ça s'appelle light control V1.30
Revenir en haut Aller en bas
gillesm



Nouveau venuNouveau venu

Messages : 3
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: A propos du manque d'accessoires   Présentation Nokia N8-00 EmptySam 9 Avr - 6:56

J'ai aussi profiter d'un changement d'opérateur pour bénéficier du N8.
Oui en effet, j'ai reçu mon N8 avec très peu d'accessoires.
Mais en même temps j'étais prévenu et en plus j'ai déjà des accessoires qui m'avaient été fournir avec mon téléphone précédent, le n95 :une sd carte 8 Go et un chargeur de voiture.

Alors personnellement je n'ai pas été déçu.

Conclusion je suis entièrement satisfait. J'adore mon n8.
Revenir en haut Aller en bas
gillesm



Nouveau venuNouveau venu

Messages : 3
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Au sujet des applis du n8   Présentation Nokia N8-00 EmptySam 9 Avr - 7:02

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Les applis style meuhmeuh, rasoir et compagnie c'est amusant 5 minutes... et encore.

Par contre l'appareil photo du n8 est très bien. Je trouve les outils de retouche photo très éfficaces.

Et l'appli GPS ovi cartes est tout simplement top.

Vue que j'ai bénéficier d'une offre à 0 euros pour mon n8, j'ai qu'a dire merci Nokia et merci mon opérateur...
Revenir en haut Aller en bas
Mrsunday65

Mrsunday65

Techniciens Symbian^3Techniciens Symbian^3

Sexe : Masculin
Messages : 1358
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyDim 10 Avr - 1:40

Nous au moins on peut faire monter la mémoire de notre portable grâce à une micro SD cheers et pas besoin de payer un GPS 50€ minimum pour le télécharger sur le store...
Non je ne vise aucun portable de la concurrence en particulier Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
jakes2bbb



Nouveau venuNouveau venu

Sexe : Masculin
Messages : 1
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyDim 13 Nov - 8:52

Bonjour,

Cherchant à utiliser un clavier bluetooth azerty avec mon N8 mis à jour avec Symbian Anna, quel pilote et où le trouver pour que la mention "Wireless Keyboard" soit activable et fonctionne? (avec par exemple un clavier "Halterrego")?
J'ai tenté de charger "Nokia wireless keybord S60 31.sis" proposé sur le site Nokia et mon N8 au moment de le lancer m'affiche "non compatible avec ce téléphone"...
Merci pour toute réponse.
Un tout nouveau venu avec sa première question!
Revenir en haut Aller en bas
jbs



Nouveau venuNouveau venu

Sexe : Masculin
Messages : 1
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyVen 2 Déc - 0:53

Bonjour,

Je possède un Nokia N8 et j'utilise beaucoup avec des différents écouteur Bluetooth stéréo. Mais depuis quelques temps je n'arrive plus à connecter aucun écouteur malgré que j'arrive quand même à échanger de fichiers entre un tél Samsung Galaxy Ace (sous Android) et mon Nokia N8.
J'ai récemment mis à jour l'OS d'origine en Symbian Anna et tout allais très bien (enfin les fonctions que j'utilisais avant!).

Quelqu'un aurait une idée d'où vient ce problème?

Merci d'avance.

jbs
Revenir en haut Aller en bas
Mrsunday65

Mrsunday65

Techniciens Symbian^3Techniciens Symbian^3

Sexe : Masculin
Messages : 1358
Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 EmptyVen 2 Déc - 14:26

Il faut resynchroniser ton nokia N8 avec tes écouteurs.
Pour ça il faut regarder dans la notice.

Si tu n'as plus la notice tu peux chercher sur google ou suivre ma démarche qui n'est pas très sure...
lance la recherche d'équipement bluetooth sur ton portable et en même temps appuie sur le bouton de tes écouteurs pendant 5/6 secondes.

Miracle ça marche!! ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation Nokia N8-00 Vide
MessageSujet: Re: Présentation Nokia N8-00   Présentation Nokia N8-00 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation Nokia N8-00

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Symbian3OS :: Général :: Présentation des smartphones Symbian^3-