C'est un service online. La 3d est plus ou moins buguée (rien avoir avec Google), les serveurs Here semblent actuellement à la ramasse.
Autre détail : Nokia réinvente le Nokia Mail avec Sync.
Ils ont, il y a deux ans, vendu leur service mail à Yahoo. Pour cela ils ont désactivé le sync des contacts etc, puis tout s'est assez mal passé, sauf la boîte qui a été gardée.
Et puis, plus récemment tout a été refait comme avant.
Grosse différence : les nouveaux servuers Nokia et à peu près tous les sites sont basés aux USA, et il me semble avoir lu que tout ça c'est fait désormais par des équipes 100% US basées en Californie.
On ne peut que comparer avec le reste : Nokia ferme toutes ses usines Européennes, rentables car ultra-robotisées. Motif évoqué par Elop : pas assez de réactivité à cause de la robotisation (il faut reconfigurer tout à chaque modèle).
Nokia fait désormais tout assembler à la main sur le modèle Apple, mais pas par Foxconn mais Compal en Chine. Tous les composants téléphonie des Nokia sont désormais soit Asiatiques, soit Américains (petite exception pour l'optique des APN haut de gamme restée Zeiss). Américains car le partenaire Microsoft exige des compaosants CPU/GPU américains pour fonctionner, et pour les réseaux, des composants asiatiques car plus proches du lieu d'assemblage.
L'assemblage main est désormais un peu plus approximatif, même si Nokia a adopté des coques plastique simples, moins exigeantes que les précédentes plus sophistiquées et souvent en métal.
Or on apprend que Foxconn qui assemble les iPhones va apporter une énorme innovation à la téléphonie" : ils vont employer 1 000 0000 de robots dans leurs usines et remplacer globalement tous leurs ouvriers en abandonnant le fait main. "Apple vient encore d'innover et inventer l'usine automatisée pour mobile". Je suis prêt à parier que le sous-traitant chinois de Nokia va suivre.
Résultat de ces manoeuvres : tout Nokia a été déménagé de force d'Europe vers les Etats-Unis et l'Asie. Il faudrait être aveugle pour ne pas l'avoir remarqué.
Nokia c'était un nain en lui-même à côté de la plus value qu'il générait dans toutes l'Europe. Les Etats-Unis et les pays Asiatiques l'ont parfaitement compris.
Il y a 10 ans, l'Europe c'était près de 100% de la téléphonie mondiale, quasiment rien ailleurs. Toutes ces industries ont été attaquées une à une avec un plan qui semble parfaitement limpide aujourd'hui.