Comme écrit dans le titre, on n'a eu nulle part une comparaison entre le Lumia 920 et le N8.
A priori le N8 avec une optique très piquée et ses 12M pixels est supérieur MAIS le Lumia 920 a des atouts qui pourraient le rendre meilleur dans la majorité des situations, MALGRE un capteur moins gros, et même des pixels sensiblement moins gros chacun, et moins nombreux en tout.
Le Lumia 920 possède 8.7 Mp contre 12MP. L'écart n'est pas si énorme. C'est seulement 17% de mieux linéairement.
Un pixels N8 possède un diagonale de 35% supérieur soit une surface de 80% supérieure au pixel Lumia 920.
Seulement le Lumia 920 possède un lentille ouvrant à 2.0 en permanence contre 2.8 pour le N8, soit simplement deux fois plus lumineux, refaisant son retard et doublant le N8. Et le capteur du Lumia 920 est retourné ce qui est très avantageux pour les pixels petits qui sont illuminés comme des plus gros non retournés. Globalement le Lumia 920 se retrouve être beaucoup plus sensible par pixel, même avec ce capteur beaucoup plus petit, soit 1.5 fois plus lumineux au moins.
Cette qualité signifie dans la grande majorité des situations, nettement moins de bruit, donc meilleure définition finale.
Le N8 se retrouve face au Lumia 920 comme un appareil avec trop de pixels trop petits pour un trop petit capteur et qui est obligé de prendre ses photos en pleine lumière pour assurer son rendu avantageux de 12MP. Or physiquement c'est le contraire (le N8 était d'ailleurs une référence): énorme prouesse technique.
Mais là on est sur les traces de l'iPhone, pourtant moins bon dans tous ces domaines.
Mais Nokia en rajoute une couche : stabilisation optique.
Attention, dans ce cas même le fameux Nokia 808 est largué. Il est peut-être devant quand il prend avec son gros capteur un photos en 8MP quand les sujet bougent. L'utilisation dans ce cas de la stabilisation optique serait maladroite. Mais ce n'est pas le cas sur un sujet de soir, voire de nuit, immobile. Le 808 va bouger au-delà d'1/30 de seconde en moyenne en 8MP. Ca va se voir presque à tous les coups. Or le Lumia 920 va pousser ce temps sur les sujets immobiles (un bâtiment par exemple) jusqu'à 1/4 à 1/8 de secondes et si on se tient bien pourrait même aller au-delà. Résultat : lumière perçue augmentée d'autant (entre 4 et 8x plus).
Il semblerait de plus que le Lumia disposerait d'une fonction permettant d'éliminer le bruit temporel un peu comme sur les multi-images HDR, améliorant d'autant ses performances sur pose longue.
Dans ce cas même l'assemblage de pixels d'un instantané pris par le Nokia 808 Pureview n'y peut rien. Il sera moins bon. pas nettement moins bon mais globalement moins bon. Le Nokia N8 sera, comme n'importe quel autre smartphone, absent de la compétition.
En plein jour, la mauvaise tenue en main d'un smartphone va profiter de la stab du Lumia 920 pour délivrer un taux d'images réussies nettement supérieur aux autres smartphones qui auront un taux important de photos bougées, et légèrement floues. Le Nokia N8 sera dans ce cas.
Vidéo : difficile de comparer le N8 pourtant animé d'une excellent stabilisation électronique. Quand ça bouge un peu sur le N8, même si l'image globale est rattrapée par un recadrage sur ses bords, elle perd fortement en piqué et devient floue. C'est pareil sur le 808 comme sur tout autre smartphone d'ailleurs qui possède ce système de stabilisation.
Le Lumia 920 ne connait pas ce problème et délivre une stabilisation de niveau professionnelle en video. Il n'y a aucun flou et l'image est parfaitement piquée pendant que le mouvement est amortie de façon très performante d'après les videos leakées.
Pour le zoom par recadrage du 808, ça va bouger fort en zoom max et le nombre de pixels ne pourra rien contre le flou du mouvement. Le Lumia 920 pourra par contre bénéfiicer pleinement de ses video recadrées parfaitement définies.
Donc le Lumia 920 est effectivement le meilleure photophone du marché. Il est moins élitiste que le Nokia 808 Pureview qui peut dans des circonstances très particulières faire mieux que les meilleurs réflex mais il résout la plupart des problèmes auquels on est confronté en photo au quotidien pour faire des photos et des videos réussies.