Bonsoir, je pense avoir résolu mon pb.
Vu que la seule opération que j'avais faite, était de rajouter des SMS, j'étais presque sur que ça venait de là, j'ai donc voulu en effacer.
Après avoir galérer pas mal d'heures et vider toute mes données (image, photos, musique, films) par l'explorer du PC, j'ai remarqué que j'avais accès aux messages seulement quand j'en recevais un.
Du coup avec un autre mobile je me suis envoyé un SMS pour pouvoir accéder à mes conversations et de là, en effacer, le problème c'est que ça plantait au bout d'un moment.
Donc obligé de forcer l'extinction du N8, le rallumer, attendre 5 min qu'il démarre entièrement et re texto pour pouvoir effacer d'autres conversations.
J'ai pu lire les conversations pour savoir lesquelles effacer, mais impossible d'effacer texto par texto (pour pouvoir en garder certains). en cliquant sur un texto pour l'ouvrir le téléphone se fige et la reboot obligatoire.
Je viens de regarder le nombre TOTAL de SMS, 1000 SMS en conversation et 4000 SMS en dossiers. Donc apparemment au dessus de 5000 SMS le Nokia N8 se fige et bug, surtout si ça dépasse les 4000 SMS en dossier constaté dans mon cas.
Variable vu que tout les SMS ne font pas la même taille.
J'en efface le maximum et ce soir le N8 à l'aire de tenir le choc.............
Déçu du N8 par rapport à sa gestion des textos mais il fonctionne.....
MERCI encore à tous pour votre aide.
et en espérant aider les personnes qui tomberont dans le BUG !!
SALUTATIONS !!