Symbian3OS
Le forum est désormais laissé "tel quel". Symbian n'étant plus mis à jour par Nokia et laissé à l'abandon, ce forum continue d'exister pour la communauté mais n'évoluera plus. Pour plus d'actualités, dirigez vous vers http://nokiaday.com/
Symbian3OS
Le forum est désormais laissé "tel quel". Symbian n'étant plus mis à jour par Nokia et laissé à l'abandon, ce forum continue d'exister pour la communauté mais n'évoluera plus. Pour plus d'actualités, dirigez vous vers http://nokiaday.com/


Ce forum est la plus grosse base de donnée francophone orienté Nokia et plus particulièrement sur l'OS Symbian. Vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin et posez toutes vos questions !!
 
AccueilTrier les SMS autrement Empty10Le blogTrier les SMS autrement Empty10Dernières imagesTrier les SMS autrement Empty10ActualitésTrier les SMS autrement Empty10Trier les SMS autrement Empty10RechercherTrier les SMS autrement Empty10Trier les SMS autrement Empty10S'enregistrerTrier les SMS autrement Empty10Connexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Trier les SMS autrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyVen 30 Déc - 13:03

Salut à tous !

Que ce soit dans "conversations" ou dans la boite de réception, les SMS sont triés par ordre de date/heure de réception.
Or, là où j'habite la couverture réseau n'est pas terrible et si je ne suis pas couvert lorsqu'on m'envoie des sms, le serveur (je suis chez BT) attend 1 heure pour me les faire parvenir. Si je ne suis toujours pas couvert, il attend une heure supplémentaire et ainsi de suite... Y COMPRIS SI J'AI RECU D'AUTRES SMS ENTRE-TEMPS...

en conclusion, mes SMS sont complètement dans le désordre scratch

Précédemment, avec mon 5800, le CFW "type C6" que j'avais flashé apportait une appli "conversations" qui n'était pas d'origine et qui triait les messages par date/heure d'émission, c'était parfait !

Avec le N8 (surtout maintenant qu'il est hacké), est-il possible et comment faire pour modifier ce critère de tri ?
(si ça continue comme ça le bordel avec les SMS, je vais finir par divorcer Sad )

Un avis, une suggestion, une aide? study
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyVen 30 Déc - 18:28

Si c'est le mode "conversation" que tu veux retrouver : menu/messagerie/options/vue des messages/ : conversations
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyDim 1 Jan - 0:30

non non j'ai bien conversations pas de soucis.

Je voudrais seulement que mes SMS soient triés par ordre d'envoi et non pas par ordre de réception
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyDim 1 Jan - 12:16

Pour ce que je sais des SMS, la datation est effectuée par le GSM au moment de la réception (autrement dit, la datation n'est pas contenue dans le message, le GSM de l'expéditeur ne "tague" pas le SMS avec l'heure d'expédition) J'espère pour toi que je me trompe...


Les SMS ne sont encodés qu'avec une durée de validité sur 2 bytes (si dépassement de la durée, effacement pur et simple des serveurs). Le schéma de transmission des SMS est simple :
1) quelqu'un compose un texte et l'envoit par SMS
2) ce SMS est reçu par l'opérateur GSM de l'expéditeur et est stocké sur un serveur qui attend le meilleur moment pour le transmettre au serveur SMS de l'opérateur du destinataire
3) le SMS arrive, est stocké sur le serveur de l'opérateur du destinataire, qui à son tour attend le meilleur moment pour l'envoyer sur le GSM du destinataire.
4) Si le GSM destinataire n'est pas réceptif, le SMS est mis dans une file d'attente (à longueur variable) en attendant la disponibilité éventuelle du destinataire. Au bout de l'expiration de la file d'attente, le serveur retente une expédition, en cas d'échec, retour à la file d'attente... et ainsi de suite
5) si le serveur du destinataire n'a pu transmettre le message pendant sa durée de validité, il le détruit. S'il a pu transmettre, il renvoie au serveur expéditeur un accusé de réception. Si entre-temps, la durée de validité est expirée sur le serveur d'envoi, le message étant détruit, l'accusé de réception le concernant sera ignoré...

C'est ce qu'on appelle en informatique, dans le domaine "serveur-client", la technique "best effort". Tout cela dans un soucis économique, ce service est extrêmement bon-marché et dépend entièrement de l'investissement que les opérateurs veulent bien leur accorder. Un seul serveur est suffisant pour faire fonctionner le service, mais insuffisant pour en faire un BON service... Allez, c'est une autre histoire Laughing

Tous ces "meilleurs moments" expliquent les délais parfois rencontrés entre l'émission et la réception d'un SMS, particulièrement dans des périodes de trafic intense comme en fin d'année scratch
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyDim 1 Jan - 12:51

non Bekoal je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur au moins 2 points:

- ouvres un SMS et vas dans "options > détails du message" et là tu verras la date et l'heure à laquelle le message a été envoyé. Cette information est donc bien contenue quelque-part dans l'en-tête du message.

- pour ce qui est de l'attente : je reçois très souvent des messages qui ont une heure de retard (ou parfois 2h ou 3h mais c'est rare).
Et pas seulement du retard qui serait dû à des lenteurs de trafic, mais bel et bien des multiples d'heures entières (à + ou - 2mn près). Il arrive souvent que je reçoive d'autres messages (qui arrivent, eux, en temps voulu) dans l'intervalle de temps, y compris du même expéditeur.
Exemple :
12h00 : envoi SMS N°1 (genre : "dis.. tu m'aimes?")
12h40 : envoi SMS N°2 (genre : "ben quoi, tu boudes?")
13h01 : réception SMS N°1 (retard : 1h)
13h05 : envoi SMS N°3 (genre : "Bon ben vas te faire voir ailleurs")
13h06 : réception SMS N°3 (pas de retard)
13h40 : réception SMS N°2 (retard : 1h)

Tiercé à l'arrivée : 1-3-2 scratch

ce qui nous donne :
- "dis, tu m'aimes?"
- "bon ben vas te faire voir ailleurs"
- "ben quoi, tu boudes?"

J'ai été gentil dans mon exemple Laughing j'ai connu des histoire inextricables dignes d'une pièce de Feydeau!!!
Reconnaissez que la conversation n'a plus du tout le même sens!!! Ne rigolez pas, ça m'arrive plusieurs fois par jour à n'importe quelle heure et dans n'importe quelles conditions de trafic (et cet exemple est une histoire vraie)

je le répète : dans mon 5800 j'avais un CFW qui rajoutait l'appli "conversations" à la messagerie, et les SMS étaient triés par date d'envoi.
Je suppose qu'on doit pouvoir remplacer mon appli Conversation par l'autre (compatibilité ascendante S60>S3, ou bien modifier l'appli elle-même (développeurs, à vos claviers) pour changer le critère de tri

Je suis étonné que personne n'ait le même problème... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyDim 1 Jan - 17:11

TheNiCk a écrit:
non Bekoal je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur au moins 2 points:

- ouvres un SMS et vas dans "options > détails du message" et là tu verras la date et l'heure à laquelle le message a été envoyé. Cette information est donc bien contenue quelque-part dans l'en-tête du message.

Dans le cas de mon E7, c'est lui qui place cette info, au moment où il reçoit le SMS... Maintenant, si on ne le regarde pas tout de suite, cela peut certainement perturber les choses.

Je suis preneur d'infos à ce sujet car c'est très mal documenté sur le net (si ce n'est le système "best effort")
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyDim 1 Jan - 18:09

ci-dessous un screenshot fait à 18:48 d'un SMS reçu cet après-midi à 17:40 alors qu'il a été envoyé à 15:38 (soit cette fois 2h de "lag")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais me plaindre à Bouygues... 'tain c'est pas possible je deviens dingue avec ce truc :/
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyLun 2 Jan - 10:15

TheNiCk a écrit:
ci-dessous un screenshot fait à 18:48 d'un SMS reçu cet après-midi à 17:40 alors qu'il a été envoyé à 15:38 (soit cette fois 2h de "lag")

je vais me plaindre à Bouygues... 'tain c'est pas possible je deviens dingue avec ce truc :/

Oui, c'est l'inconvénient du système "best effort". Si tu es le seul à te plaindre, ça va pas changer grand chose. Il y a quelques années en Belgique, il y avait eu un mouvement de protestation des consommateurs concernant les 3 opérateurs : à la St Sylvestre, c'était des dizaines de milliers de SMS qui avaient été perdus. Les années suivantes, pour les fêtes de fin d'année, ils ont simplement désactivé les notifications d'erreur et accusés de réception. Apparemment, cette année, ils ont rajouté des serveurs (en tous cas le mien car j'ai eu mes accusés de réception cheers )

Sinon (et ça n'a rien à voir) avec quelle appli fais tu ton screenshoot ?
Revenir en haut Aller en bas
simacker

simacker

Membres VIPMembres VIP

Sexe : Masculin
Messages : 882
Age : 51
Localisation : Mayotte
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyLun 2 Jan - 10:51

Moi j'utilise ScreenSnap ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ackermayotte.eklablog.com/
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyLun 2 Jan - 12:46

Recevoir mes SMS en retard parce que j'étais hors réseau pour quelques mn, ça je comprends c'est normal... mais les recevoir 2h00 après c'est vraiment pas normal,
je le vois bien que personne ne s'est jamais plaint de ce genre de problème, j'ai cherché partout sur le Web...
Alors je me dis que peut-être il y a un équipement défectueux au niveau du site Bouygues dont je dépend quand je suis chez moi (et comme je travaille ici, autant dire que je bouge peu).

Ceci dit, cela soulève une question annexe : pourquoi les fabricants de mobiles s’ingénient-ils à trier les message par date de réception? ça n'a aucun sens !
les messages (le mails autant que les SMS/MMS) sont sensés être quasi-instantanés, alors autant faire simple j'avoue que là je sèche... :/

pour info Orange France vient d'être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite au fiasco des SMS de nouvel an 2011

et pour finir, oui j'ai installé screensnap pour l'occasion, il est gratuit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyLun 2 Jan - 15:15

TheNiCk a écrit:
mais les recevoir 2h00 après c'est vraiment pas normal,
je le vois bien que personne ne s'est jamais plaint de ce genre de problème, j'ai cherché partout sur le Web...

Cela dépend de la file d'attente, si elle est de deux heures...

Les SMS n'ont jamais été fiables : citation de Wikipedia (pour faire simple)
... "La livraison du message étant basée sur la politique de best effort, il n’y a donc aucune garantie qu’un message soit effectivement délivré à son destinataire. Des délais ou une perte complète d’un message n’est pas exceptionnelle, particulièrement lorsque le message doit traverser des réseaux. L’expéditeur peut demander un accusé de réception de son message mais si les envois fructueux sont bien rapportés, les notifications d’échec ne peuvent pas être garanties."

Les jugements en justice sont toujours difficiles à lire, dans le cas Orange contre Bouygue que tu cite, je lis que l'un a intenté un procès à l'autre pour tenter de le charger de la faute technique (doublure des SMS). L'autre ne s'est pas laissé faire évidemment... Or comme le problème technique est déjà inclus dans le processus (c'est une faiblesse congénitale du système) il ne pouvait faire le poids dans la balance... Du coup, l'attaque d'Orange a été estimée abusive et rejetée mais en plus, le tribunal s'est retourné contre le demandeur (Orange) pour procédure abusive (en effet, on ne peut pas attaquer quelqu'un au tribunal sans avoir de raison valable)
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyLun 2 Jan - 15:36

une file d'attente qui s'incrémente par heures entières... hum...

ici c'est la cambrousse...
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyLun 2 Jan - 15:42

TheNiCk a écrit:
une file d'attente qui s'incrémente par heures entières... hum...

ici c'est la cambrousse...

c'est à l'entière discrétion de l'administrateur du serveur : elle peut être fixe, pourquoi pas de deux heures, ou elle peut être variable (pile LILO)

dans nos GSM aussi il y a une file d'attente : si l'appareil est déconnecté du réseau lorsqu'il essaie d'envoyer le message, il le retente 1/2 heure (je crois) plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Fast [Hands]

Fast [Hands]

AdministrateursAdministrateurs

Sexe : Masculin
Messages : 1654
Age : 50
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyMar 3 Jan - 12:55

Bekoal a écrit:

dans nos GSM aussi il y a une file d'attente : si l'appareil est déconnecté du réseau lorsqu'il essaie d'envoyer le message, il le retente 1/2 heure (je crois) plus tard...

_____________________________________________________________________________

Je n'ai plus eu ces problèmes depuis longtemps mais concernant les envois infructueux je me souviens qu'il était possible de définir la fréquence de tentative d'(re)envoi.

Concernant ton pbm, TheNiCk, il doit bien y avoir un moyen de trier par date et heure d'ENVOI et non de réception. Particulièrement avec un CFW... par définition... Si tu veux je peux poser la question à un pote dont le cooking est son dada... Il est clair que le fil d'une conv. est très important... Particulièrement pour certaines conversations...

Le pbm t'arrive aussi dans le sens inverse ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NokiaDay
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyMar 3 Jan - 13:26

Ouf merci... enfin une réponse moins décourageante ^^

J'ai fait un MP au cuistot qui avait cooké le CFW de mon 5800 pour savoir quelle version de Conversations il avait embarqué dedans et/ou si il y avait modifié le critère de tri. Pas encore eu de réponse.

L'avantage dans cette histoire c'est que Conversations est une appli "à part". On peut normalement la désinstaller/réinstaller... et certainement en changer la version (même customisée).. j'espère et je me languis Laughing

dans l'autre sens... à l'émission tu veux dire? non, pas du tout, les SMS que j'envoie restent bloqués dans mon téléphone tant que je n'ai pas de réseau. Une fois partis, ils sont délivrés normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyMar 3 Jan - 18:23

TheNiCk a écrit:
Ouf merci... enfin une réponse moins décourageante ^^

Désolé Embarassed C'est vrai que je me suis bien écarté de ta question initiale.
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyMer 4 Jan - 23:18

tu n'as pas à être désole, la discussion était très intéressante et tes informations très instructives !!!

Copain
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyJeu 5 Jan - 16:43

Tu me rassures sunny Copain
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyVen 20 Jan - 18:47

j'ai un autre soucis avec mes messages, dans le mode conversation :

j'ai pu récupérer tous mes SMS depuis mon 5800, mais Conversation ne les mets pas tous dans le bon ordre...

il met les messages de mon correspondant d'abord et les miens et les miens ensuite (ou l'inverse peu importe) en 2 "blocs", au lieu d'imbriquer les messages selon les dates (c'est le principe même du mode "conversation, non?)

Ce n'est pas un problème avec les messages en eux-même puisque lorsque je regarde ma messagerie avec NOKIA Suite, les messages sont correctement rangés ? wtf?

... et le pire c'est qu'il ne fait pas ça partout mais uniquement à certains "endroits" des conversations, pas avec tous les correspondants... mais pour une conversation donnée, c'est toujours avec les même message...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça me gave... je vous jure ça me gave


Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Split88



MembreMembre

Sexe : Féminin
Messages : 27
Age : 57
Localisation : EPINAL
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptyVen 20 Jan - 22:58

TheNiCk a écrit:

(si ça continue comme ça le bordel avec les SMS, je vais finir par divorcer Sad )

Si tu divorces de ton N8 je l'adopte tout de suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bekoal

Bekoal

NokiaFan ActifNokiaFan Actif

Sexe : Masculin
Messages : 377
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptySam 21 Jan - 7:03

Grands maux = grands remèdes. Comme il n'y a que 2 acteurs dans ce cas :

- Soit c'est ton N8 qui a un problème, reflashe-le comme à l'origine (enlève ce hack déjà !). Tu n'a pas essayé de restaurer tes SMS sur un autre phone pour voir si ça fait la même chose ?

- Soit ce n'est pas ton N8 qui buggue mais ton opérateur, dans ce cas, flashe-le aussi mais pas de la mème manière : avec du feu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] clown
Revenir en haut Aller en bas
TheNiCk

TheNiCk

NokiaFanNokiaFan

Sexe : Masculin
Messages : 103
Localisation : Nancy-Metz
Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement EmptySam 21 Jan - 13:34

@split88 : coucou voisin ^^ non malheureusement je ne parlais pas de divorcer d'avec mon N8... (il est fidèle, LUI)... Laughing

@ bekoal : OK je vais déjà essayer de virer le hack bien que je n'aie pas vu de différence sur ce point. Quant à le flasher... heu... pkoi pas plutôt un hard reset, vu que je suis en config d'origine (hormis le hack lol) ?

Sinon j'ai désinstallé Conversations app et Conversation server sans changement constaté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trier les SMS autrement Vide
MessageSujet: Re: Trier les SMS autrement   Trier les SMS autrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Trier les SMS autrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Symbian3OS :: Section commune Symbian^3 (Software) :: Questions diverses...-