Bonjour,
Ayant vu beaucoup de post sur le sujet, je vous propose de partager mon expérience sur les problèmes de connexion avec le Nokia C7.
Tout d'abord je possède une livebox Sagem Inventel 2 que j'avais configurée avec le DHCP désactivé et filtrage MAC.
Manifestation : - Le point d'accès semble correctement créé : le téléphone affiche une connexion WIFI mais :
- ma livebox n'indique pas le téléphone est connecté en WIFI (en clair le C7 n'apparaît pas dans les équipements connectés)
-lors de la navigation, j'ai un message m'indiquant : Nom de serveur non valide
- Impossible donc de se connecter à internet
- Impossible de télécharger des applications
- Plante très souvent la livebox lors des tentatives de connexion (reboot de celle-ci obligatoire)
Après avoir beaucoup cherché sur les forums et avoir pas mal (beaucoup en fait
) galéré, je vous propose une solution qui a réglé le problème pour moi. Je ne sais pas si tout ce que j'ai fait est absolument indispensable mais ça a au moins fonctionné !
Solution : -
Menu Réseaux et Services/Livebox/paramètres WIFI - Activer le WIFI :
coché (
)
- Diffuser le SSID :
coché - Mode :
b/g - Numéro de canal :
6 (c'est ce qu j'ai mis mais je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable de modifier ce paramètre)
- Activer le WIFI Easy Pairing :
coché - Activer le WPS Pairing :
décoché - Activer le fitrage MAC :
décoché (temporairement
)
- Ne pas oublier de sauver à la fin
-
Menu Réseaux et Services/Livebox/Paramètres avancés/DHCP - Activer le serveur DHCP :
coché - Ne pas oublier de sauver à la fin
- supprimer les anciens Points d'accès :
Paramètres/Connectivité/Paramètres/Destinations/Internet/ cliquer en laissant appuyer 1sec sur le point d'accès à supprimer et faire supprimer.
- recréer un nouveau point d'accès :
Dans le même Menu que précédemment faire Options/Nouveau point d'accès -> Vérifier automatiquement les points d'accès disponibles -> oui puis sélectionner un Wi-Fi.
Rentrer ensuite la clé pré-partagée en majuscules qui est affichée sur l'étiquette de la livebox.
- Logiquement à ce stade, le C7 parvient à se connecter à la livebox et celle-ci l'indique comme équipement connecté. Si ça n'a pas fonctionné pour vous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je n'ai pas de réponse.
Bon maintenant il s'agit de remettre un peu de sécurité dans le système car j'y tiens moi à mon filtrage @MAC et mes @IP définies.
- Récupérer l'@MAC en composant le numéro suivant :
*#62209526# - Noter l'@MAC qui s'affiche.
-
Menu Réseaux et Services/Equipement/Visualiser -> cliquer sur le pavé correspondant au C7 et dans l'écran suivant, noter
l'adresse IP (exemple 192.168.1.10) et profitez-en pour donner un
Nom d'équipement significatif genre "Nokia C7".
-
Menu Réseaux et Services/Livebox/paramètres WIFI - Activer le fitrage MAC :
coché - Equipements autorisés -> faire ajouter et renseigner l'@MAC du Nokia récupérée plus haut.
-
A ce stade, on a rétabli le filtrage MAC et le C7 est toujours connecté : si si ! Ensuite je souhaitais pouvoir de nouveau désactiver le DHCP et renseigner moi-même les @IP de mes équipements. Malheureusement, si ça fonctionne au moment de la manipulation, le C7 ne parvient pas à se reconnecter losrqu'il revient à porter du réseau après l'avoir quitté.
Bon je vous donne quand même la manip au cas où vous auriez plus de chance que moi :
-
Paramètres/Connectivité/Wi-Fi -> clic sur le nom de la connexion -> Déconnecter Wi-Fi. Ensuite il faut faire vite avant qu'il ne se reconnecte automatiquement :
-
Paramètres/Connectivité/Paramètres/Destinations/Internet -> clic sur le nom de la connexion Wi-Fi ->
Options/Paramètres avancés/paramètres IPv4 :
- Adresse IP du téléphone : mettre l'adresse IP répérée tout à l'heure :
192.168.1.10 - Masque de sous-réseau :
255.255.255.0 - Passerelle par défaut :
192.168.1.1 - Adresses DNS :
192.168.1.1 pour l'adresse DNS primaire ET secondaire
-
Menu Réseaux et Services/Livebox/Paramètres avancés/DHCP - Activer le serveur DHCP :
décoché - Adresse IP statique -> Ajouter ->
-> Dans le nom sélectionner l'équipement Nokia
-> Dans l'adresse IP renseigner :
192.168.1.10
-
A ce stade, comme je le disais tout à l'heure tout semble OK -> le C7 est connecté et mes paramètres de sécurité de la Livebox sont repositionnés. Cependant si je m'éloigne du réseau puis reviens à portée je n'ai plus de connexion WIFI. Seul palliatif -> réactiver le DHCP . Et Zut !!!En espérant avoir contribué à contourner les bugs de ce #@!#$@ de C7.