Si c'est pour Android, Nokia a annoncé que si WP8 ne faisait pas un tabac, ils feraient aussi des smartphones Android.
Le déclaration du président parue dans la presse avant été partiellement reprise. Il avait bien précisé Android comme alternative.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je crois que c'est clair : Nokia fera aussi des smartphones Android ! Du reste l'abandon des équipes Meego/Meltemi et le délaissement accéléré de Symbian en disent long. L'OS complémentaire s'appelle Android et non plus un OS maison.
Avec le fonctionnement fermé de WP7, je ne me vois pas passer sous WP8 pour avoir du Nokia. Alors que passant de Symbian à Android va pas changer grand chose dans ce que je recherche et mes habitudes. Android 2.4 ou 4.x + Nokia Maps et un dual core économe en consommation me vont très bien. J'espère juste que Nokia va se pencher sur la consommation engendré par Android et modifer la gestion des tâches pour le rendre plus lisible.
Pour info, on monte un OS Android sur du hardware WP8 en deux passes trois mouvements.
Les applis Natives Symbian/Meego de Nokia se portent très facilement sur Android.
Solution de repli facile !
Nokia fera qu'il y ait un portage QT sur Android, portera ses services Nokia Music, Air et Read sur Android, y mettra son Maps intégré sans le partager avec les autres constructeurs, y ajoutera un magasin d'applis propres et restera sur WP8 avec MS en complément. En plus ils ne paieront pas une partie des licences que Google et les autres constructeurs paient à Nokia.
L'intérêt de WP8 c'est qu'en étant un système fermé et très facile d'accès pour les non initiés de l'informatique, il permet de plus grosse plus values à l'usage à partager entre MS et Nokia, à l'image d'iOS pour Apple.
On ne connaît pas les accords MS et Nokia mais je crois que si le Président de Nokia se permet ce genre d'annonce c'est qu'ils tiennent MS (Maps et autres brevets mobiles) suffisament par là où je pense pour se le permettre.