Rappel du premier message :
Inutile de disserter sur les belles photos qu'on peut faire avec un Nokia N8 ou mieux, un Nokia 808.
C'est vrai que le N8 est un très bon APN compact, et que le 808 c'est "du jamais vu".
Du coup on trouve de nouvelles utilisations en poussant lagrandissement et le recadrage des photos, possibles, recommandées sur le 808.
Vous voulez savoir quelle était l'heure et la date d'une prise : vous zoomez sur le montre du personnage photographié.
Vous voulez savoir qi le gratte-ciel au loin derrière a plus de 100m, vous zoomez et comptez les étages.
Maintenant un autre usage essentiel pour un smartphoen, c'est l'usage bloc-notes.
Vous avez écrit quelque chose, un numéro de téléphone, une age de notes ou de remarques. Vous voulez en garder une trace sur vous, vous photographiez. Ca prend une seconde.
Vous avez une documentation de 20 pages à consulter, que vous devez retenir mais sans la prendre avec vous, vous photographiez : moins d'une minute.
Donc utilisation scanner. Et pas un scanner au rabais. Un scanner, un photocopieur aussi ultra-rapide.
La page normale, A4, c'est en gros 21cmx29.7cm. Un scanner qui scanne ce genre de page en rend un très bonne qualité en 300dpi (points par pouce avec 1 pouces = 2.54cm) mais il n'en faut pas autant : un Fax s'en sort avec 100x200 dpi mais des points en noir et blanc seulement (même pas de gris). Or un A4 en 300dpi fait 8 millions de points (8 MP) justement.
Un N8 peut donc prendre avec un excellent qualité plus qu'un A4, et un Nokia 808 Pureview pourra prendre une affiche A0 d'environ 84x118.8 cm en 150dpi avec la possibilité de lire tout ce qu'il y a dessus après. Tout ça en un instant, bien moins qu'un vrai scanner ou qu'un vrai copieur.
Pour dire franchement, j'ai un scanner très rapide, mais il m'arrive d'utiliser mon N8 à la place car tellement plus rapide quand il y a beaucoup de pages.
C'est dont très utile d'avoir un très bon APN sur soi en permanence. Alors intégré à un smartphone c'est l'idéal.
Ensuite il y a la partie film. Même chose : on peut immortaliser des événements, des ambiances, voir servir de témoignage et désormais avec le zoom du 808, déjà non négligeable sur un N8, on parvient à l'utiliser comme un véritable camescope haute défintion.
Donc l'usage d'un smartphone avec un très bon appareil photo est aujourd'hui primordial, si on n'emporte plus un calepin sur soi en permanence, comme à l'époque de nos grands-parents. Celui qui emporte un tel appareil avec lui, emporte une mémoire supérieure en permanence, avec la liberté qui en résulte, face à quelqu'un qui se contente d'un petit appareil photo modeste 3Mp, 5MP ou 8MP de moindre qualité que les Nokia.